UN SANDWICH SUR LES PISTES

Pendant les vacances d’hiver, quoi de plus pratique que d’emporter son sandwich lors d’une belle journée ensoleillée de ski.  C’est également la solution de facilité pour casser la croûte sur la route ou dans le train.

Vite préparé, vite emballé et facile à transporter, le sandwich reste souvent le pique-nique préféré des petits et des grands.

Dans le cadre de la méthode Montignac, deux possibilités s’offrent à vous : le sandwich protido-lipidique (PL) ou le sandwich glucido-protidique (GP).

Pour le sandwich PL, nous vous recommandons bien sûr le véritable pain intégral Montignac (IG 34).

Comme protéine, vous avez l’embarras du choix : rôti de porc ou de bœuf, thon, saumon fumé, jambon de pays, œuf dur, fromage…

Tous les légumes ayant un IG<35 seront autorisées : radis, fenouil, salade, avocat, poivron…

Avec un IG de 15, les cornichons seront également autorisés.

Puisqu’il s’agit d’un sandwich PL, on pourra s’autoriser un peu de mayonnaise maison, de l’huile d’olive, de la moutarde (sans sucres ajoutés bien entendu) et mettre un peu de beurre de bonne qualité.

Un sandwich thon/mayonnaise/crudités ou rôti/moutarde/cornichons ou encore jambon de pays/fromage de Savoie/salade verte ?
Avouez qu’on est loin de la frustration 😉

 

L’autre option, si vous n’avez pas de pain intégral Montignac, est de réaliser un sandwich GP. Vous pourrez utiliser du pain à la farine intégrale T150 (vous en trouverez en magasin bio) ou du pain noir allemand. En fait, votre pain devra avoir un IG inférieur ou égal à 50.

Dans ce sandwich, il faudra faire attention à la présence des lipides (graisses) surtout d’origine animale. Les protéines autorisées seront donc le jambon blanc découenné dégraissé, le jambon de volaille, la viande des grisons, la bresaola, le saumon fumé ou le thon par exemple.

Les légumes seront les mêmes que pour le sandwich PL.

Et la moutarde sera également autorisée. Une autre option de tartinade sera le fromage frais mais (à moins de 6% de matières grasses) ou du caviar de tomates ou d’aubergines (de préférence maison).

Ce sandwich GP pourra par exemple se composer de saumon fumé avec du fromage frais et de l’aneth.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour composer un sandwich 100% Montignac.

Bon week-end et bonnes vacances pour les plus chanceux 🙂

crédit photo @ma_healthy_tendency