Arrêt du tabac et prise de poids, faisons le point !
Savez vous que contrairement à ce qu’on croit, l’arrêt du tabac s’accompagne, en moyenne, d’une prise de poids de 2.8 kg seulement chez l’homme et de 3.8 kg chez la femme.
Ces quelques kilos supplémentaires ne sont d’ailleurs que le rattrapage du léger sous-poids induit par la cigarette. En effet, la nicotine augmente le métabolisme de base : quand on fume, on brûle davantage d’énergie pour une même activité que lorsqu’on ne fume pas.
Le sevrage tabagique entraîne cependant une modification de la sécrétion d’insuline, un dérèglement du centre de satiété et donc, une modification non volontaire de l’appétit.
Voici donc nos conseils élémentaires pour arrêter de fumer en minimisant la prise de poids :
1. Pour éviter de compenser le manque de nicotine par le grignotage, mettez en place 2 collations dans la journée de manière systématique : une à 10h et l’autre à 16h par exemple. Optez pour un en-cas équilibré avec par exemple un yaourt de soja, une dizaine d’amandes et un fruit de saison.
2. Pour favoriser la satiété et le rassasiement, faites la part belle au protéines : manger une source de protéine (viande, poisson ou oeufs) et un laitage (de préférence de brebis ou de chèvre) à chaque repas.
3. Pour éviter les sensations de faim, favorisez les aliments riches en fibres ! Le matin, optez pour des flocons d’avoine mélangés à du son d’avoine si vous aimez ou du pain intégral Montignac ou encore des Wasas fibres. Le midi comme le soir, pensez à bien manger une belle quantité de légumes et/ou de légumineuses comme les pois cassés, les lentilles, les haricots blancs ou les haricots rouges par exemple.
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre arrêt du tabac, faites vous aider : votre médecin (tabacologue ou médecin traitant) ou encore votre pharmacien vous proposera un substitut nicotinique qui vous sera parfaitement adapté. Ces substituts sont d’une grande aide pour arrêter le tabac dans les meilleurs conditions possibles et pour limiter les effets secondaires du sevrage. Ils vous aideront également à éviter les baisse de glycémie qui conduisent à des envies sucrées.
Et si vous avez la moindre question vis à vis de votre alimentation, n’hésitez pas à nous contacter sur info@montignac.com, l’équipe Montignac sera ravie de vous accompagner dans votre démarche santé !